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3 rue Goussaud, Metz 57000 - Lycée Professionnel et Technologique Privée Anne de Méjanès

Dernière modification le : 2023-07-18

BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie - Formation marques

Brevet de Technicien Supérieur
Métiers de l'Esthétique

Durée de la formation : 2 ans

Alternance

Alternance première année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

1 semaine en formation, 1 en semaine entreprise ou 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Alternance deuxième année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

1 semaine en formation, 1 en semaine entreprise ou 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Stage

Stage première année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

4 semaines

Stage deuxième année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

7 semaines

    • Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
    • Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets
    • Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
    • Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
    • Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
    • Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
    • Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
    • Négociation commerciale et développement de l’activité
    • Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation
    • Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
    • Animation d’une équipe de conseillers de vente

L'objectif du BTS « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques. Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l'organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d'aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques. Avec l'option formation-marques, il acquiert toutes les techniques nécessaires pour concevoir et mener des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque qu'il représente.Ainsi, il est capable d'organiser des démonstrations techniques, et de proposer des actions de formation sur le plan national et international. L'enseignement des techniques de négociation et de gestion commerciale lui permettent de devenir une véritable technico-commercial, apte à organiser un plan de prospection et à développer un portefeuille de clients. Le titulaire du BTS "métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B formation-marques" peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.

Ils proposent aussi les formations :